De La Plaine De Chaouia

De La Plaine De Chaouia Pointer

Pointer

DRESSAGE


Vous venez d'acheter un chiot de chasse, les premiers mois à la maison sont primordiales. Il y a certaines choses à faire et à lui apprendre. La vie familiale développe considérablement l'intelligence du jeune chien. Ne laissez pas votre chiot isolé au fond du jardin ou attaché dans le garage ou sur le toit de la maison, il faut lui accorder du temps au quotidien pour mener à bien son éducation et sa sociabilisation. Vous pourrez commencer par lui apprendre son nom, le promener à la plage, au lac, lui apprendre la marche au pied en laisse, la caisse de la voiture..., l'habituer de temps en temps à quelques détonations de pistolet d'alarme tiré à une distance respectable... Enfin tout ce sui va développer chez lui curiosité et comfiance, ce qui le rendra plus sociable en le confrontant dès son plus jeune âge à la vie de tous les jours. Tout cela, petit à petit, vous donnera un chien équilibré, vif et bien dans sa peau.


La fermeté...
"Non!" ce mot est la clef du premier dressage à laporté de tous, mais attention n'oubliez pas que c'est vous la maître et non lui ! Le chien ne connait pas la demi-mesure ou c'est interdit ou ça ne l'est pas ! Ne jamais exiger un jour et laisser faire le lendemain au gré de ses humeurs, il ne compredrait pas. Quand vous ordonnez, il est très important de toujours utiliser les mêmes mots accompagnés de la même intonation.


Le rappel...
Lui apprendre "le rappel" est la deuxième chose, étape très importante, à travailler avec sérieux. Il vous premettra de faire et d'éviter beaucoup de choses quand vous l'aurez bien apprit. Par la suite, rien ne vous empêche de tester ses progrès en organisant les premières sorties où vous ne manquerez pas d'emmener quelques friandises pour le récompenser quand il vous obéit.


Un conseil: Un chien ne peux comprendre qu'une trentaine de mots en tout donc très peu de mots et toujours les mêmes pour les mêmes ordres. Soyez patients et ne pas brûler les étapes. Pour tester son instinct de chasse, rien ne sert de lui acheter des cailles de marché et les lui mettent devant, le jeune chien qui chasse se voit à l'oeil nu sans la mise en présence d'oiseaux faiblards incapables de voler plus de trois mètres. Les catactrophes pour son avenir commencent toujours à ce moment là. Un chien doit bien s'exprimer de temps en temps.
Quand vous sortez votre jeune chien laissez le s'exprimer, il découvrira tout seule son instinct de chasse, les diverses émanations, la végétation, l'eau, le vent, la pluie... Laisser le grandir dans ce contexte. Surtout ne soyez pas pressé, laissez le temps au temps.


Les seuls oiseaux qu'il peut éventuellement rencontrer sont des oiseaux sauvages, laissez le faire à sa guise car il ne peut rien arriver de dramatique.
À l'ouverture de la chasse toujours partir après les autres et chassez seul avec votre jeune chien. Les premières sorties à la chasse il faudra éviter de le sortir en groupe, les traumatismes causés par les fusillades de l'ouverture font des dégâts souvent irréversibles. Ne tirez les oiseaux que lorsque votre chien est à l'arrêt, c'est primordial.
Voilà quelques pistes pour ceux qui veulent réussir l'éducation de leur chien de chasse et de vie, bien sur chacun sera confronté à des fortunes diverses. Nous savons tous que les chien comme les hommes qui les possèdent sont de ensibilités, d'intelligences et de qualités diverses.