De La Plaine De Chaouia

De La Plaine De Chaouia Pointer

Pointer


LE PEDIGREE


Le pedigree d'un chien est un document officiel, extrait du Livre des Origines sur lequel sont portées diverses informations le concernant telles que son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularité (couleur) et sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents..., leur n° de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus). Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien. Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la selection lors de la reproduction.

PARTICULARITES ET PROCEDURES EN FRANCE :

Quand il s'agit de l'inscription d'un chiot issus de parents de même race et eux mêmes déjà inscrits au LOF (Livres des Origines Français), l'animal reçoit un Certificat de Naissance. Il est bien entendu nécessaire que les dormalités adminstratives préalables aient été remplies (déclaration de saillie, déclaration de naissance, identification par tatouage ou puce électronique). Lorsque le chien aura atteint l'âge minimal requis pour l'examen de confirmation et qu'il y aura satisfait, il recevra alors un Pedigree définitif.

LA CONFIRMATION :

Cet examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la S.C.C. et sur tout le territoire métropolitain. La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge, vers 12 ou 15 mois suivant les races. Le chien est présenté à un expert (juge) qui vérifie sa conformité au standard. Pour certaines races, en plus de l'examen par le juge, le chien doit répondre à certains critères comme par exemple être exempt de dysplasie (obligation de fournir une radio des hanches certifiée). Le club de la race concernée pourra vous renseigner sur ces points particuliers.